Pour faciliter l’organisation de vos funérailles, si vous avez des convictions philosophiques ou religieuses, des valeurs spirituelles ou culturelles, il est important que vos dernières volontés soient consignées.
En France, il n’y a que 2 modes de sépulture possibles : l'inhumation ou la crémation. Il est aussi possible de donner son corps à la science ou à la médecine.
La législation Française mentionne dans l'article 3 de la loi du 15 novembre 1887 que "tout majeur ou mineur émancipé, en état de tester, peut régler les conditions de ses funérailles notamment en ce qui concerne le caractère civil ou religieux à leur donner et le mode de sa sépulture. Il peut charger une ou plusieurs personnes de veiller à l'exécution de ses dispositions. Sa volonté, exprimée dans un testament ou dans une déclaration faite en forme testamentaire, soit par devant notaire, soit sous signature privée, a la même force qu'une disposition testamentaire relative aux biens, elle est soumise aux mêmes règles quant aux conditions de la révocation".
Dans le cas contraire, vous pouvez faire confiance à vos proches. Soyez conscients cependant que l’absence d’instructions précises peut aussi générer des conflits familiaux. Même vos proches peuvent avoir des souhaits divergents sur vos obsèques.
Il est également mentionné dans l'Article 433-21-1 du Code Pénal que "toute personne qui donne aux funérailles un caractère contraire à la volonté du défunt ou à une décision judiciaire, volonté ou décision dont elle a connaissance, sera punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende".
Pour préserver votre famille de cette charge morale qui s’ajoute à la charge émotionnelle, il est préférable de rédiger un document et de le faire savoir à vos proches.
Si vous ne l’avez pas fait, nous vous invitons à y réfléchir, à vous renseigner.
Si cela n’a pas d’importance pour vous, vous pouvez faire un choix financier.
Obsèques Prévoyance peut vous établir un devis, sans engagement, avec différentes possibilités : crémation, inhumation, cérémonie civile ou cérémonie religieuse. Des prestations optionnelles peuvent être ajoutées à ces 4 possibilités.
Dans tous les cas, quel que soit le moment où votre décès survient par rapport à la signature d’un contrat Obsèques Prévoyance, vous serez assuré que le professionnel des Pompes Funèbres respectera les prestations qui y sont définies. C’est une obligation.